View Single Post
Old 10-04-2006, 06:04 AM
kinginexile kinginexile is offline
TE Expert

Default Re: Extraordinary "My America" exhibition

Marrant, j' ai en effet pemse a Parr ce matin en ecrivant ma reponse. Tout d' abord, je tiens a preciser que si je ne voyais qu' un snapshot d' amateur indifferent un peu voyeur, je n' aurais pas commente du tout. Et bien sur, je fais aussi moi-meme plein de snapshots, mais je ne pense pas qu' ils soient interessants en majorite en tant que technique de snapshots, donc seul le sujet me les fait poster (une jolie fille, un travlo marrant, un mur bariole, etc...). Donc, ce n' est surtout pas un jugement sur ta photographie totale, apres tout, meme un superbe photographe comme Maciej devrait chercher la simplicite, oeil-vision-clic, parfois.

mais ici, et quelques autres cas dans ta galerie, je trouve que tu ne vas pas au bout de tes sujets, de ton propos/intuition et es, je ne sais pas, peut-etre un peu trop obnubile par l' idee de faire de la Photographie (de l' Art?). Ce qui explique que utilisant le mot snapshot, tu le prennes comme anti-Photographique, et meme synonyme de "pas bon". Ca peut etre vrai, mais pas le cas ici (a moins que tu me dises que c' est le resultat d' un travail technique, et la, je ne te crois pas).

Ainsi, partant de mon opinion que tu n'as tout de meme pas trop pose une equation lumiere/cadrage/POV a resoudre par tes connaissances techniques, sur ce pix et quelques autres, j' utilise le mot snapshot, qui veut dire IMO, suppleer l' oeil par la camera pour prendre ce qui est vu devant soi.

Apres, je tergiverse, je trouve que telle technique n' est pas forcement limitative mais demande qu' on aille au bout d' elle-meme, car elle pose une idee de banalite, mais aussi de fulgurance (comme dans le burst des nultiples shots, ou l' immediat d' un polaroid) qui utilisee sur le bon sujet, lui colle super bien. J' ai tout de suite pense que ca collait bien sur ce sujet, mais pas une photo seule. Son manque de qualite technique lui sied mieux que si tu avais cherche plus de creativite, et je pense que c' est cela que tu dois voir reussi en partie dans cette photo, et non un resultat technique en relation avec ton "metier". C'est a ce propos que je trouve que tu ne vas pas au bout de tes idees, ou de tes intuitions si tu veux, parfois.

Cela dit, je pense que tu as plus a apprendre a etudier ce qui a reussi dans tes photos du Vietnam, qui resonnent sur plusieurs niveaux, comme par exemple a la fois claustrophobiques et open-ended (paradoxe tres photographique) que sur ta photo des 2 jeunes a table.

Merci de m' avoir donne l' occasion de m' expliquer, mais je m' y attendais, donc j' ai pense a ca aujourd'hui. C' est un peu charabia, mais ca vaut bien 2 points au grand minimum, quand on pense dans la journee pour parler de la photrographie d' un pote. Si c' est pas de la passion, ca, mossieu!
Reply With Quote