To Galeota: Nota - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Lix 2006-12-17 17:51

...e Lix che vi ha dato l'idea di andare a Labro ?!?

Ho fatto per te un WS, ciao briscola!

Old 12-19-2006, 12:14 PM
Luko Luko is offline
TE Expert

Default To Galeota: Nota

Tu as raison, Gal.

Je pense que si l'économie de mots était le moyen le plus sur de faire part de ma frustration envers la baie d'Halong, j'aurais dû être plus disert sur Hoi An et sa géante de la route, qui ne méritaient pas cette austérité.
Seulement voilà...

Peut être est-ce la conjonction de l'heure tardive et des cernes bleutés qui, traditionnellement, accompagnent chez moi la période des fêtes, ou serait-ce une incapacité à partager ma pensée avec des interrogations sur l'accord des mets et des vins pour le repas de Noël (tu dirais quoi avec un chevreuil à la royale, toi? tu penses que le Maury sur le dessert au chocolat sera trop lourd?) et une vérification permanente du nombre de batteries à charger pour faire fonctionner les cadeaux au jour J?

Bref, toujours est-il que j'ai les doigts gourds et secs. Je pense aussi que je me réserve ces mots pour plus tard, d'un retour d'Inde par exemple.

Luko
Reply With Quote
Old 12-19-2006, 03:59 PM
Galeota Galeota is offline
TE Expert

Default Re: To Galeota: Nota

tu dirais quoi avec un chevreuil à la royale, toi?

Bien que le chevreuil soit un mets d’exception pour les fêtes, il n’en est pas moins vrai que cela renvoie à des périodes plus automnales et l’ouverture de la chasse. Moi je dis : sois fou, revoie Le festin de Babette , et prépare des Cailles en Sarcophage .

Comme je te souhaite plein succès auprès de tes invités, échange un de tes objectifs contre une caisse de Barca Velha 1999 et couvre toi de gloire. Après tout, comment peut-on conseiller un vin rouge d’ailleurs lorsqu’on a gouté un jour au terroir de la Lusitanie?

tu penses que le Maury sur le dessert au chocolat sera trop lourd?

Oui. Là encore je préconise à la fois plus léger (moins doux), mais encore un pari sur l’originalité. Pourquoi pas un Vin de Paille , ou même un Vin Jaune , question de rappeler à la France entière que le Jura recèle des trésors qu’il est bien de préserver.

Oufff… heureusement que je suis aussi diplômé en gestion hôtelière. Il faut savoir être polyvalent de nos jours…
Reply With Quote
Old 12-19-2006, 06:11 PM
Luko Luko is offline
TE Expert

Je savais que tu étais un homme de ressources, Gal.
Oui, il se trouve que vendredi dernier j'ai cuisiné un cuissot de sanglier, que l'on a achevé avec une quinzaine d'amis. La rusticité du Corbières lui est allée comme un gant. Je pensais donc finir l'année dans une logique giboyeuse.

Malgré tout je ne te suivrais pas sur les cailles en sarcophage pour plusieurs raison : le drame de ma femme c'est de ne pas supporter l'acidité de la chair des cailles. Noël étant consensuel, c'est râpé.
Par ailleurs, ayant lu la recette, je m'aperçois, que plusieurs années de suite j'ai cuisiné un chapon en sarcophage (prix de revient : à peu près un objectif de moyenne gamme Canon), seul manquait le grand chapeau du champignon et le cognac troqué contre l'armagnac.

Etonnant le Barca Velha, c'est la première fois que j'en entends parler. Il me faut garder mes objectifs pour l'Inde mais qu'est-ce que ça vaut réellement en dehor sde toute appréciation partisane?

Le choix du Vin Jaune sur le chocolat me surprend beaucoup. J'en sers quelquefois en apéritif avec des dés de Comté mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il puisse accompagner du sucré???

Luko
Reply With Quote
Old 12-19-2006, 09:39 PM
Galeota Galeota is offline
TE Expert

j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il puisse accompagner du sucré???

Voici pourquoi je te suggérais de faire un pari sur l'originalité. Ton choix est celui d'une valeur sûre, éprouvée, politiquement correcte, mariant tradition et art ddu service de table. Mais le conformisme est souvent l'ennemi de la surprise et de l'innovation. Bien que le Maury (comme un vieux Banyuls, d'ailleurs, si tu veux restreindre ton choix aux vins français) restent des options traditionnelles à servir avec du chocolat. Je trouve personnellement que c'est un choix quelque peu de facilité car le contraste en bouche entre la douceur du vin et l'amertume du chocolat titille les papilles. Je préfère personnellement les contrastes plus vifs (du style chocolat-cognac, oh l'hérésie!), ou alors des vins plus secs qui seraient plutôt servis en accompagnement de fruits ou même de fromage. En fin, j'aime varier.

qu'est-ce que ça vaut réellement en dehor sde toute appréciation partisane?

Il est très bon et produit à 30000 bouteilles seulement (pour le millésime 1999). Je ne te suggère pas, par contre, de l'acheter sur le web sans avoir la certitude des conditions de garde et de transport. Il mérite par ailleurs un repos de 3 à 4 années supplémentaires. Sans blague, je pense que tu as un choix illimité sur Paris, l'essentiel restant le lieu/magasin (à mon avis) ou tu achèteras ton vin. Les conditions de garde/stockage sont essentielles pour le vin rouge et si la créativité en cuisine est de mise en toute circonstance, je ne conseille pas de partir à l'aventure de dernière minute en matière de vin.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules