Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 03-28-2008, 02:19 PM
slagorsse slagorsse is offline
TE Newbie

Default Scanner des photos argentiques et des négatifs

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un nouveau scanner en vue de numériser mes plus belles photos argentiques de "l'époque". J'aimerai avoir des conseils sur le choix du matériel, un matériel "amateur" mais avec un bon rendu résolution/couleurs. Je suis globalement de culture "canon" mais pas completement obtue.
J'aimerai aussi avoir vos recommandation et partager votre expérience. Vaut-il mieux numériser les photos ou les négatifs ? Y a-t-il des logiciels spécifiques ?

Merci pour tous vos conseils.
Bientot je republierai des photos sur TE. J'avais un peu abandonné le site car je pouvais passer des heures et des heures a regarder toutes vos photos, je crois que devant la beauté et la perfection de certaines images, j'ai eu des complexes... mais ce n'est pas en fuyant que l'on se perfectionne n'est-ce pas ?

Merci encore de vos conseils
Reply With Quote
Old 03-29-2008, 07:32 AM
cobraphil8's Avatar
cobraphil8 cobraphil8 is offline
TE Expert

Default Re: Scanner des photos argentiques et des négatifs

Bonjour Stéphanie,

d'abord, j'aurai aimé savoir le modèle de scanner que tu possédais jusqu'à présent, car tu parles d'un nouveau scanner...

Ensuite entre scanner des pellicules ou des photos papier, il n'y a pas photo, le résultat d'un scan de pellicule via un scanner de pellicule (un vrai, comme le Nikon CoolScan V ED) est nettement meilleur. Tu pourras faire de beaux agrandissements par la suite.

Il faudrait également connaitre ton budget car cela n'est pas franchement donné !

Bon WE en attendant
Philippe
Reply With Quote
Old 03-29-2008, 02:21 PM
TE Newbie

Bonjour et merci de ta réponse,
J'ai effectivement un scanner qui doit dater à peu près de la pré-histoire. Un HP scanjet 3300C. J'ai commencé à regarder les modèles en canon et j'ai vu un modèle qui a l'air bien (mais lent)je n'ai plus la référence mais le budjet était d'environ 90 euros. Cela dit, je n'ai pas de budjet déterminé. A vrai dire je n'ai pas l'intention de faire des agrandissements, c'est plus pour de l'archivage ou tu retouchage photoshop. Mais on ne sait jamais, je peux en avoir envie par la suite et je ne voudrais pas avoir a me re-équiper. J'ai déja fait l'erreur plusieurs fois de choisir du matériel informatique de base et devoir acheter par la suite plus sophistiqué.
Je vais regarder le nikon coolscann V ED.
Merci pour le tuyau
Reply With Quote
Old 03-29-2008, 08:49 PM
peterhanington peterhanington is offline
TE Newbie

Hello Stephanie...

Without doubt the best value in a non-professional scanner for negatives and slides is the Nikon Coolscan V ED

If you want a scanner that will do photos, trnsparecies, and negatives, the HP Scanjet G4010 or the Epson Perfection V700 are both excellent choices
Reply With Quote
Old 03-29-2008, 11:13 PM
limule limule is offline
TE Junior Member

hello,

le Nikon Coolscan V est excellent car il est rapide, en plus de la qualite. Sur ma galerie (limule) et celle de mon mari (lespicaros), tu peux trouver des scans obetnus avec ce type de scanner. Pour ce qui est de nega noir et blanc, ils sont vieux et en 400 asa, donc forcement pas top. Mais si tu regardes la couleur, tu verras que c est pas mal.

Perso, je te conseille de t 'inscire a un club photos ou ce genre de matos est dipso ou alors peut etre achete.. je trouve que c 'est vraiment le genre de matos qu on gagne a mettre en commun.

Geraldine
Reply With Quote
Old 03-30-2008, 12:59 PM
TE Newbie

Bonjour Géraldine,
Superbes tes photos ! Et surtout merci pour les conseil et la confirmation du choix. Pour ce qui est d'un club photo, j'habite hélas un peu au millieu de nulle part (à la campagne en Sarthe) aussi je crois que je vais investir !
Merci encore
Stéphanie
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules