Foto

Photographer's Note

Salut les amis,
Parmis toutes les cellules photosensibles de l'oeil d'un coq, un tiers seulement sont des bâtonnets, les récepteurs assurant la vision nocturne. Le coq voit bien plus sombre que l'homme, dont la rétine est majoritairement composée de bâtonnets.
À titre de comparaison; cinq à dix photons (èquivalant à la lueur d'une bougie allumée à dix kilomètres de distance) suffisent à produire une sensation de lumière que l'homme peut percevoir. Il faut environ 250 photons pour activer un seul cône. la perception de la lumière chez le coq est ainsi beaucoup plus limitée étant donnée la faible quantité de bâtonnets. Ainsi lorsque le coq chante, c'est que la lumière et le matin sont bel et bien arrivés!
Chaque fois que le niveau de luminoité change, l'oeil doit s'adapter. Lorsqu'on entre dans une salle de cinéma obscure, il est presque impossible dans un premier temps d'y voir quoi que ce soit. Les bâtonnets qui permettent une sensibilité plus grande à la lumière sont alors inactifs et doivent progressivement s'activer. Les cônes étant alors pleinement actifs manquent d'nformation lumière pour pouvoir être efficace et s'inactivent progressivement.

Pendant le jour donc les cônes sont actifs et ils sont plus particulièrement sensibles au rouge et au vert, qui lorsqu'ils sont en proportions égales dans l'oeil forment le jaune. Par comparaison il y a peu de cônes sensibles au bleu. Les bâtonnets par contre sont plus réceptifs à la lumière bleu-vert. Ainsi au crépuscule lorsque l'oeil réagit à la baisse de luminosité en passnt progressivement de la vision des cônes à celles des bâtonnets, la sensibilité spectrale se modifie. Les fleurs oranges et rouges d'un jardin par exemple sont les premières à s'assombrir, alors que les fleurs bleues et blanches semblent garder des couleurs lumineuses.

Nous ne voyons la couleur que lorsque les signaux lumineux captés par l'oeil atteignent notre cerveau. Les cellules des cônes et des bâtonnets absorbent la lumière, puis la convertissent en une activité électrique qu'elles transmettent au cortex visuel situé à l'arrière du cerveau...
Bonne soirée...;)

ThierryA, thomeryon, Cricri, ines8, jafadabret, maloutim ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 3466
Points: 32
Discussions
  • None
Additional Photos by Mohammed Amine AARAB (amirey10) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 133 W: 2 N: 73] (603)
View More Pictures
explore TREKEARTH