Foto

Photographer's Note

Nous poursuivons la série sur ce village médiéval et là, voici une tour-donjon qui est en fait un magasin où l'on vend des sucreries bio de tous genres (mais je n'ai pu photographier l'intérieur)


Construite sur une butte, Charroux était l'une des dix-neuf châtellenies de la baronnie des Bourbons. De vieilles maisons restaurées, construites en pierre taillée et ornée de sculptures, donnent au village un cachet attrayant.
Ancien castrum gallo-romain, Charroux obtint sa Charte de Franchise en 1245, ce qui lui accorda de nombreux privilèges et fiscaux. Fief important doté de cinq lieux de culte (une Commanderie des Templiers, le Couvent Saint-Antoine, la Chapelle Notre Dame de Pitié et deux églises paroissiales : St. Sébastien et St. Jean-Baptiste), Charroux ne fut épargnée ni par les guerres (Guerre de100 ans et Guerres de Religion), ni par la peste.

C'est ainsi que cette ville , ou vivait une importante population de bourgeois, de notables, riches commerçants et artisans, devint peu à peu un village. Il reste, néanmoins, de cette gloire passée, sa superbe église St. Jean Baptiste, deux entrées de ville (Porte de l'Horloge et Porte d'Orient ), quelques pans de murs, vestiges des remparts, des tours de fortification qui donnent encore à la ville son aspect de cité close et la Cour des Dames, au cœur de la ville, lieu de rassemblement pour ses habitants. Aujourd'hui petit village de quelques 330 habitants, Charroux se relève peu à peu grâce à la volonté et l'engagement de toute la population, de ses commerçants et artisans, ses différentes associations ainsi que la Municipalité.

Bon dimanche

dta, besnard, jafadabret ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 1306
Points: 22
Discussions
  • None
Additional Photos by juliette samson (amaryllis) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 2815 W: 0 N: 6155] (37039)
View More Pictures
explore TREKEARTH