Foto

Photographer's Note

Fécamp, Haute Normandie.
Sur le grand quai, me voilà attirée par une immense bâtisse qui semble en travaux. En effet, il s'agit des anciennes pêcheries de Fécamp, amenées à devenir un musée.

Infos pêchées sur le site de la ville de Fécamp :

"Vaste bâtiment à usage de sécherie, cet immeuble est édifié en 1950 par l’armement « La Morue Normande ». Situé à l’emplacement de bâtiments détruits en 1944, il est conçu par l’architecte parisien André Hamayon, dans un style qui dénote à la fois l’influence des courants architecturaux novateurs (béton armé) et traditionnels (toiture régionale en tuiles). D’une surface au sol de 830 m2, il comporte quatre niveaux, portés par un maillage de piliers béton, pour une surface totale est de 3 320 m2.

D’abord sécherie, il comporte dès 1960 une activité de saurisserie de hareng puis de fumage de saumon. Désaffecté en 1982, il est acquis en 2001 par l’Etablissement Public de la Basse-Seine dans le cadre d’une convention de rétrocession à Ville de Fécamp dans un délai de 5 années.

Son emplacement stratégique, sa superficie, ni trop vaste ni trop réduite, et son histoire en font le lieu idéal pour réunir les musées de la ville et en faire le pôle dont la cité a besoin pour structurer son offre culturelle et touristique.

Le projet d’architecte et la scénographie du musée de Fécamp prendront en compte la mémoire du lieu, en évoquant la fonction industrielle du bâtiment, son importance économique, ainsi que la réalité sociologique de la vie des ouvriers du poisson.
Le concept « un musée dans une sécherie » guidera donc le parcours muséographique et différents éléments - certains fours, bureau de l’armateur par exemple - seront conservés pour expliciter le lieu.



Ce qu'on pourra y voir :
Le projet scientifique et culturel a défini la présentation de cinq séquences thématiques :

* Fécamp, capitale de pêche,
* Fécamp, rendez-vous des artistes,
* Fécamp, berceau de la puériculture moderne,
* Histoire et sociabilité à Fécamp au cours des siècles,
* Ethnographie cauchoise.

Le musée des Pêcheries sera un musée moderne et sera doté de services de qualité : centre de documentation ouvert au public, bornes interactives, atelier pédagogique, librairie et auditorium."

Il devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2008.

Voilà tout à fait le genre d'endroits dans lequel je rêve d'entrer, mais bien avant la fin des travaux. (un peu comme dans le 104 le week-end dernier à Paris.)

En workshop, j'ai mis la photo non recadrée, mais j'avoue préférer le format carré.
C'est ici :

photo non recadrée

(ouf, ça marche, mais j'ai galéré !!!)

Tue, cherryripe, rbassin, pboehringer, jjcordier, delkoo, gary91, jafadabret ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 3220
Points: 48
Discussions
Additional Photos by Marie Hacene (marietom) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2811 W: 115 N: 2487] (34611)
View More Pictures
explore TREKEARTH