Foto

Photographer's Note

L'abbaye de Jumièges (près de Rouen et de Saint Georges de Boscherville) fut fondée en 654 par Saint Philibert, grâce à un don que lui fit Clovis II. Elle prospéra jusqu'à ce que les invasions normandes la ruinent (841). La renaissance de l'abbaye se fit en deux étapes. Dans un premier temps, elle reprit vie avec l'arrivée de moines bénédictins en 940. Dans un second temps, elle recouvra son rayonnement d'avant les invasions grâce à Guillaume de Volpiano (le concepteur de la rotonde de Sainte Bégnine de Dijon). Guillaume le Conquérant assista à la consécration de l'abbatiale principale en 1067.
L'abbaye connût une seconde phase de déclin (guerre de Cent ans, relâchement) avant d'être réformée par le congrégation de Saint Maur. Le nouvel essor dû à cette réforme permit d'entreprendre la rénovation de certains bâtiments. Cet effort fut interrompu par la Révolution. Transformée en carrière de pierres, l'abbaye fut rachetée en 1852 par la famille Lepel-Cointet, qui empêcha sa totale déliquescence. Depuis 1947, Jumièges appartient à l'État.
Aujourd'hui, les bâtiments monastiques ont presque entièrement disparu. Seules quelques pierres permettent de déterminer leur emplacement. En revanche, les deux églises de l'abbaye présentent des ruines splendides et admirablement bien conservées.

Nobody ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 2374
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 151 W: 0 N: 377] (3877)
View More Pictures
explore TREKEARTH