Foto

Photographer's Note

Château de Nanteau-sur-lunain




Château Nanteau-sur-Lunain
Créateur
Architecte : Morice
Datation
1910 - 1914


Le château d'origine de Lallemant de Betz, bâti dans un style néo-classique, n'existe plus. Après la Révolution, celui-ci devient la propriété du comte de la Tour du Pin, puis, en 1909, celle de M. Lesieur, propriétaire des industries de l'huile du même nom. Considérant que l'édifice est trop visible de la rue, ce dernier le fait dynamiter et engage la construction d'un nouveau bâtiment, visible désormais seulement de l'intérieur de la propriété.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Bourguignon. Son style, radicalement différent de celui du précédent, l'apparente aux demeures modern'style de la même époque telle que le château de Pleignes.

Son aspect anglo-normand s'inscrit dans la lignée des travaux effectués par Sarniguet, architecte de Nemours. Le nouvel édifice occupe un vaste parc fermé par une grille de fer forgé, encadrée de part et d'autre par deux pavillons de surveillance. Construits en pierre du pays, ceux-ci sont couverts d'un toit incurvé à chiens assis. Le château est désormais un centre de formation.

ChrisJ, pierrefonds, ikeharel, cornejo, Buin, Fis2, jhm, PaulVDV, mcmtanyel ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 257
Points: 42
Discussions
  • None
Additional Photos by Philippe guillard (papagolf21) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 14729 W: 880 N: 26763] (116379)
View More Pictures
explore TREKEARTH