Foto

Photographer's Note

La rue est-elle publique pour les photographes ?
Combien sommes-nous à prendre des risques simplement pour vivre notre passion et faire des photos dans la rue. Même si ici, j'ai pris un risque très mesuré ;o)

En France, la jurisprudence la plus récente semble s'orienter vers une reconnaissance plus ouverte du droit à la liberté d'expression au profit des photographes. Des propriétaires de parcelles sur les volcans d'Auvergne qui réclamaient des dommages et intérêts, suite à la publication de photos du site des volcans, ont été finalement déboutées par les juges faute d'un réel préjudice et d'un trouble sérieux.
Des manifestants (anti-PACS, mobilisation contre Le Pen à Carpentras, allégresse à l'occasion de la Coupe du Monde de Football en France...)ont été aussi déboutés de leur demande en dommages et intérêts suite à la publication de leur visage dans des journaux. La liberté de photographier semble mieux défendue, mais le risque de procès de la part de personnes qui, en fait spéculent et ne subissent pas vraiment de préjudice, n'est jamais exclu. La justice semble rejeter leur demande et les condamne aux dépens, que cela se sache !

JoseMiguel, maltese, Philippe, claudeD, DKarine, john_c ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 1681
Points: 24
Discussions
  • None
Additional Photos by Fabrice RINGARD (P-S-I-G) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2910 W: 75 N: 4020] (25536)
View More Pictures
explore TREKEARTH