To InasiaJones: Blanc-blancs - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great InasiaJones 2009-09-11 6:38

Salut Luko,

Simplement content de te revoir ici. Heureux aussi de voir comment se poursuit ta "progression", sachant trop bien que tu es en perpetuelle remise en question, ou du moins a la poursuite constante de meilleures images.

J'aime bien celle-ci, audacieuse parce que le truc en premier plan vient biffer partiellement le visage du jeune homme, tout en laissant le regard a vue, sans doute pour en isoler l'intensite.

Alors que moi ca me plait, je sais pourtant que tu n'as pas l'habitude d'apprecier deux yeux qui regardent droit dans la camera... S'agit-il d'un virage ideologique, une circonstance exceptionnelle?... :-P)

Concernant la note, c'est assez directe, mais je ne connais pas le climat de violence a Vanuatu. Je me trouve presentement en Afrique du Sud, ou il y a en effet des centaines de "gated community", un veritable choc pour quiconque vient de l'hemisphere nord... La premiere semaine, je ne comprenais pas comment on pouvait s'emmurer ainsi, perpetuant en silence les abus de l'apartheid.

Mais lorsqu'une bande de filous tente de m'intimider en plein apres-midi, que je lis les journaux ou sont rapportes quotidiennement des douzaines de hold-ups, de drive-by-shootings et autres aggressions graves, je comprends les gens de vouloir se proteger.

Lorsque le viol constitue un rituel pour de jeunes noirs, alors qu'il y a une femme violee toute les 40 secondes - 55 000 par annee, 3 fois plus non-rapportes - il n'y a pas de honte a eriger des murs.

En me rendant au parc Kruger, nous nous sommes arrete dans un petit village tout ce qu'il y a de plus joli et touristique. A la sortie d'un garage, j'ai vu un pere et sa fille, pistolet electrique a la main et un chien de la taille d'un cheval pour aller faire quelques achats. Je me suis adresse au pere qui attendait a l'exterieur, voulant savoir pourquoi il etait arme jusqu'aux dents dans un petit patelin ou la quietude semble regner. Il m'a repondu qu'apres 5 entrees par effraction dans sa maison, une attaque armee sur sa femme, le vol de 2 bagnoles et une constante intimidation, il etait difficile de faire autrement.

En revenant du marche, j'ai rapporte un cup cake au gardien de l'endroit ou j'habite, un sympathique noir qui m'a chaudement recommande de ne jamais circuler avec des sacs a la main...

J'etais venu pour faire des photos a Johannesburg, mais on m'a dit de m'abstenir si je tenais a ma camera et a la vie, parce que non seulement serais-je victime d'un assaut en moins de 15 minutes, mais que je serais "pique" par la meme occasion, ces truands ne se contentant pas de voler les touristes, mais aussi de les blesser, ou de les tuer s'ils resistent.

J'etais venu ici avec l'esprit ouvert, je repartirai en ayant une toute autre opinion. Je ne suis pas en faveur de ces murs eriges partout, mais quand la vie ne tient qu'a un fil...barbele.

Andre

Old 09-12-2009, 10:39 PM
Luko Luko is offline
TE Expert

Default To InasiaJones: Blanc-blancs

Salut André,
concernant le niveau de sécurité du Vanuatu, ça n'a rien, mais alors RIEN, je veux dire RIEN du tout à voir avec l'Afsud, que je connais aussi (mon grand père y vivait), ni mêm avec le Mozambique que j'ai visité il y a 2 ans.

La nuit, je prenais mon appareil, j'allais dans le bidonvilles, me faisait appeler "frère" par les locaux, parce que je parle encore relativement couramment le bislama et parce que nous reconnaissons que nous avons une histoire commune, il y a 30 ans. Il existe peu de pays aussi "safe" que le Vanuatu : peut être les Fidji, le Laos et Singapour.

Les australiens du Vanuatu, ces gros cons, ne veulent aucune histoire avec les locaux, ils veulent juste cuver leur bibine, jouer au cricket, se pavaner en short et sandales au bras de leur femmes ridiculeusement attifées avec des robes à paillettes, faire des repas de mauvais goût et entre eux au Rotary et surtout spéculer sur les terrains pour pouvoir retourner le plus vite possible finir leur pot de vegemite à Brisbane.
Je le dis très nettement, les australiens sont les nouveaux colons du Pacifique, sauf qu'ils ne veulent pas en assumer les conséquences politiques.

J'évite l'Afrique car il y a beaucoup d'endroits peu "safe", en ce qui concerne le Pacifique, la paranoia, le racisme latent (disons le tout de suite : patent) et la cupidité des nouveaux colons a engendré une situation ubuesque.

Le dernier jour à PortVila, un vieux est venu me voir et m'a dit en bislama, "on a fait une erreur de vous avoir mis à la porte, on a vécu longtemps ensemble et on a cru les australiens. Mais maintenant on se retrouve confronté avec le fond de poubelle de l'humanité"... je te laisse deviner de qui il me parlait. :)

c'était mon coup de gueule pour défendre mon ancien pays. Ce voyage dans le temps a eu le mérite de me rappeler d'où je viens, c'est définitivement de là-bas et j'étais heureux que l'ensemble des locaux avec qui j'ai discuté m'ont reconnu comme un "islander", la plus belle des récompenses pour moi.

J'ai rencontré un des responsables éditeur de LPI au Vanuatu. On a plongé ensemble et je lui ai demandé ce qu'il cherchait actuellement comme photos : en gros c'est pas d'Inde, de Thailande ou d'Europe..les nouveaux pays et l'Asie Centrale surtout. Il m'a fait un gros appel du pied pour 500 photos sous-marines au Vanuatu, malheureusement mes deux flashes sous-marins n'ont pas voulu fonctionner pendant ce voayge, je ne peux rien lui fournir!

L.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules