Foto

Photographer's Note

Allez hop... c'est moi qui régale ce soir... aujourd'hui c'est la Saint Xavier et comme dit le proverbe "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ;o)"... Alors pour fêter ça je vous invite à descendre dans les caves de Mumm et à ouvrir quelques bonnes bouteilles.... ah mais, qu'est-ce que c'est... mince, elles ont bien l'air vide ces bouteilles ! damned... et mille excuses ;o)


La culture de la vigne en Champagne remonte à la fin du 3e siècle après J.C.
La présence de la vigne et du vin est étroitement liée aux conquêtes romaines. Après la chute de l'empire romain, les évêques représentent la seule autorité en Champagne et contrôlent de puissantes abbayes. Les moines y cultivent la vigne pour le vin de messe, le vin est alors un symbole de terroir. Mais très vite, les vins de champagne se distinguent et sont appréciés des princes et des seigneurs. Jusqu'au 17ème siècle le vin produit est un vin tranquille " non effervescent ".
Blanc, gris ou rosé, réputé pour sa qualité mais très différent du champagne que nous connaissons aujourd'hui. On le désigne alors par le nom du village : Vin d'Ay par exemple.

Selon la légende, c'est un moine bénédictin, de l'abbaye de Hautvilliers, qui parvient le premier à maîtriser le procédé de champagnisation.
Très rapidement le vin de champagne devient un vin effervescent

Photo Information
Viewed: 1943
Points: 72
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH