Foto

Photographer's Note

La petite ville blanche de Pushkar, située à douze kilomètres d’Ajmer au Rajasthan, est la seule cité indienne où l’on honore Brahma, premier dieu de la trinité hindoue et créateur de l’univers (les deux autres dieux sont Vishnu et Shiva). Les origines de cette spécificité sont racontées dans le Padma Purana, texte sacré contenant la légende fondatrice de Pushkar. Voici ce qui est dit : alors que des démons terrorisaient la population, Brahma voulut organiser un sacrifice afin de rétablir le calme et la paix. Le sacrifice ne pouvant avoir lieu qu’en présence de son épouse, Savitri, et celle-ci étant justement absente, Brahma décida de prendre une seconde femme. Son choix se porta sur Gayatri, belle jeune fille de la caste des bergers de Pushkar. Survint alors Savitri. Hors d’elle à l’idée d’avoir été si vite remplacée, qui plus est par une femme originaire des basses castes, elle ordonna que le culte de son mari ne fut plus célébré qu’en un seul lieu : Pushkar.
De son côté, Brahma mena la bataille contre les démons, avec des pétales de lotus pour seule arme. Au cours de l’affrontement qui se tint le jour de la pleine lune de Kartik Purnima - novembre dans notre calendrier -, un pétale tomba sur le sol. De ce contact naquit un lac, le lac de Pushkar. D’après la légende, ses eaux sacrées ont le pouvoir de guérir les hommes de leurs péchés. Les femmes, en particulier, sont lavées et de leurs fautes et de celles de leur mari.
Aussi, le 26 novembre, des pèlerins venus par milliers de tout le Rajasthan envahiront les ghâts (marches réservées aux ablutions) pour s’immerger dans les eaux sacrées du lac. Les femmes se rendront ensuite au temple de Brahma, où, dans une atmosphère parfumée à l’encens, elles viendront demander bonheur, mariage et fécondité.

siolaw, thaprem ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 1739
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 151 W: 0 N: 377] (3877)
View More Pictures
explore TREKEARTH