Foto

Photographer's Note

Le plus bel ensemble de vitraux des XIIe et XIIIe siècles se trouve à Chartres. Notre-Dame de la belle verrière date du XIIe. Ce vitrail échappa à l'incendie qui détruisit l'ancienne cathédrale romane en 1194 (de même que 3 autres vitraux qui se trouvent à la façade ouest). Le maître d'oeuvre décida de conserver ce chef-d'oeuvre et l'enchassa dans une verrière du déambulatoire sud.
Le très renomé "bleu de Chartres", jamais reproduit, est visible ici sur les épaules de la Vierge et dans les petites fleurs.
Au dessus de la tête, ce sont des encensoirs que balancent des anges qui font partie du vitrail plus récent (XIIIe).
Les vitraux, d'origine arabe, furent pour la première fois utilisés de manière intensive dans l'abbatiale de Saint-Denis (Paris) par l'abbé Suger (XIIe). Le nouveau style de son église (le gothique) permettait en effet de creuser les murs de larges et hautes baies permettant à la lumière d'entrer à flot dans l'édifice (contrairement au roman dont les murs massifs ne permettaient que de petites fenêtres pour ne pas affaiblir les structures porteuses).
Suger eut l'idée d'implanter des vitraux qui racontaient des passages de la Bible. Il fut copié plus tard lors de la construction des autres cathédrales gothiques, et à Chartres en particulier.
D'autres chefs-d'oeuvres à Chartres :
Une reine (portail royal)
La femme de Putiphar (portail nord)
Saint Jean Baptiste (portail nord)

mortijo ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 7742
Points: 2
Discussions
Additional Photos by Andre Vandenberg (avdberg) Silver Note Writer [C: 9 W: 0 N: 12] (77)
View More Pictures
explore TREKEARTH