Foto

Photographer's Note

A l'extrémité de l'avenue des champs élysées se trouve la Place de la Concorde. Ce site est composé de trois éléments centraux : l'obélisque de Louxor encadrée par deux superbes fontaines, celle des Fleuves et celle des Mers. Ces deux fontaines, construites en 1830 par JJ Hittorff AC, fontainier à Cologne, ont été inaugurées le 1er mai 1840. Après de multiples rénovations, elles ont été totalement restaurées à partir de 1997.
Les travaux autour de la fontaine des Mers ont commencé par la dépose des statues, tritons et naïades, qui encadrent la fontaine proprement dite. Ils ont été restaurés et peints à la feuille d'or. Dans le bassin, un réseau de fibres optiques destiné à l'éclairage a été placé pour mettre en valeur la beauté des fontaines, la nuit.
Mais c'est aussi en sous-sol, hors de la vue des passants, que les travaux sont impressionnants.
Sous la fontaine, un réseau de salles regroupe les installations techniques permettant l'approvisionnement et la gestion en eau. Les salles ont été maçonnées et éclairées de neuf. Dans la première d'entre-elles, qui servait de salle des pompes en 1932, sont aujourd'hui installés un tableau de commande et une armoire programmable automatisée qui permettent de gérer les effets d'eau et de retrouver notamment les jets prévus en 1832. «
Plus loin, dans une autre salle, six pompes ont été installées. Elles commandent ces effets d'eau jaillissant des différents sujets de la fontaine (cygnes, couronnes, tritons, dauphins, gerbe centrale). « 100 m3 d'eau sont nécessaires pour mettre la fontaine en fonctionnement avant de passer en circuit fermé.
Les pertes sont compensées par un apport d'eau complémentaire. L'eau qui est potable, est adoucie pour éviter la formation de dépôts de calcaire
Cette rénovation s'est faite dans un souci de conserver les traces du passé. Dans une salle, on voit une canalisation de 1835 qui acheminait l'eau potable depuis le canal de l'Ourcq. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque le réseau des fontaines de Paris était la seule source d'approvisionnement en eau potable pour les Parisiens.

Photo Information
Viewed: 2610
Points: 86
Discussions
  • None
Additional Photos by Herve Roulben (maltese) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3038 W: 293 N: 4375] (22909)
View More Pictures
explore TREKEARTH