Foto

Photographer's Note

Paris ville lumière; Ses beaux monuments,ses belles avenues, La Seine, et son fameux Metro
Dès la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la circulation, dans Paris, devient problématique.A partir de 1845, des projets (certains assez farfelus) de chemin de fer intérieur sont proposés à l'administration.
Un avant-projet de réseau de "chemin de fer urbain à traction électrique", signé Edmond Huet directeur des travaux de la ville de paris et Fulgence Bienvenüe ingénieur en chef chargé des approvisionnements en eau de la ville de Paris est déposé en 1895.Il comporte une ligne circulaire Etoile-Nation-Etoile, une transversale nord-sud,Porte de Clignancourt-Porte d'Orléans et une transversale est-ouest, Porte Maillot-Avenue Gambetta.
L'assemblée municipale adopte le projet, le 20 avril 1896, en y adjoignant trois lignes.
Le projet définitif est approuvé par le conseil en juillet 1897.
Ce sera la compagnie Générale de Traction appartenant au baron Empain. Ce dernier s'associe avec les Etablissements Schneider du Creusot et fonde, en avril 1899, la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP). C'est cette compagnie qui va équiper les ouvrages de génie civil sous la haute autorité de Fulgence Bienvenüe, Inspecteur Général des Ponts et Chaussées.La première ligne de métro sera ouverte au public le 19/07/1900 afin, notament, de désservir l'Exposition Universelle. Celle-là même qui vit la naissance de notre fameuse Tour Effel.
Amitié à vous tous.

jmdaoudal, saintclaude, harold, papagolf21, chinchini, Jean-Luc, jrzufferey ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 4518
Points: 44
Discussions
  • None
Additional Photos by martine manfredi (ma-tibou) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 996 W: 0 N: 829] (4568)
View More Pictures
explore TREKEARTH