Foto

Photographer's Note

Poursuivons notre balade dans la microrégion des Paesi d'Ostriconi.

Aujourd'hui, arrêtons-nous à PIETRALBA, un autre village moyenâgeux situé à deux pas du col de Sainte Marie, passage obligé entre la vallée de l’Ostriconi et celle de la Tartagine.
Sous Pasquale Paoli, la piève de Pietralba sera unie à Lama et Urtaca pour former la piève du Canale.

Pietralba fut dès l’origine un point stratégique qui défendait l’entrée et la sortie est du Canale et de la Balagne.
Dominé par la Cima di Grimaseta (1509m) et par la Serra di Tenda dont le col s’élève à 1219 mètres, le village se composait de quatre hameaux :
Casenove avec son Castellu di Lumisciana, u Peanu (Pedano) de l’autre côté de la vallée et qui complétait la défense méridionale du col par une tour dominant la route au lieu dit « E Rotte », u Fualellu à l’ouest maintenant rattaché au village, et Pietralba construit peu à peu à partir de Tetu, à l’abri de deux tours fondées au 12ème siècle par les marquis de San Colombano dans les quartiers de Torra et de Torraccia.

On trouve plusieurs chapelles, une à Casenove dédiée à Santa Lucia, une autre au col Santa Maria Assunta qui fut dit-on, église d’une petite communauté qui y vécut il y a fort longtemps, au Pedano, A Nunziata, San Michel qui domine la vallée, et à l’ouest de Saint Michel, San Ghjuva, un sanctuaire abandonnée au 14ème siècle qui n’est plus que ruines. A l’entrée du village, l’église San Roccu datant du 15ème siècle dispose de trois nefs et de six chapelles latérales. Elle abrite la statue de San Roccu, portée en procession et saluée par des salves de tirs le 16 août, à l’occasion de la fête patronale. Actuellement San Roccu, Santa Maria et une fois par an A Nunziata et Santa Lucia sont encore desservies.

Pour ma Papagolfade habituelle, voici le clocher de l'église paroissiale de PIETRALBA avec vue sur le col Santa Maria. Au-delà du col, la vallée de Ponte-Leccia.
En workshop, vous avez une vue sur pied de l'église.

KLB, Muse, maltese, cbrman ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 5318
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH