Foto

Photographer's Note

Toujours en balade dans la microrégion des Paesi d'Ostriconi, en nous rendant au hameau de U Pedanu à PIETRALBA arrêtons-nous au col de Santa Maria.
(On peut aussi s'y rendre soit par la route conduisant à Belgodère, soit par l'unique pont franchissant la Balanina (RN 197) et reliant U Pedanu à PIETRALBA).

A l’entrée sud di u Tetu (Pietralba aujourd'hui) se dresse, au col de Santa Maria, la chapelle Santa Maria, l’ancienne paroisse de l’Assunta toujours fêtée le 15 août. Elle semble avoir été édifiée lors de la reconquête des Maures au 10ème siècle avec des pierres issues en partie d’un sanctuaire plus ancien. A l’origine son toit était recouvert de lauzes. On notera sur son campanile situé auparavant sur la partie latérale de l’édifice, certaines pierres en schiste vert sculptées à l’époque préromane. Elles représentent une tête d’homme, des silhouettes d’oiseaux et de quadrupèdes.

Sur une plaque apposée sur le côté de la chapelle, il est écrit en génois : "O passaggier che giungi in questa via se lieto vuoi seguire il tuo cammino chi ferma il passo a salutar Maria poi l'elemosina darle potrai che in cielo e in terra mercè n'avrai".

En arrière-plan à droite de l'image, on devine l'une des deux tours ruinées, fondées au 12ème siècle par les marquis de San Colombano.

Comme le col de San Colombanu, des ouvrages de défense étaient répartis à quelques centaines de mètres autour du col de Sainte Marie. Le plus importants de ces ouvrages était le Castellu di Lumisgiana à 600m d'altitude à l’est de Santa Maria Assunta. Tout au plus une légende parle-t-elle d’un prince qui y vivait avec quelques mercenaires, mais il est certain qu’il fut d’un grand intérêt dans le système de défense des microrégions de Tenda, du Canale et de la Balagne.

ChrisJ, pierrefonds ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 3044
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH