Foto

Photographer's Note

l'Olympe des Catalans.
D'une altitude plutôt modeste si on le compare aux grands pics des Pyrénées centrales, il offre pourtant des vues très impressionnantes sur les vallées grâce à sa très grande différence d'altitude avec les basses terres.
Il est accessible par différents itinéraires.
Situation : département des Pyrénées-Orientales, près de Prades.
Histoire : En 1285, Pierre II roi de Catalogne d'Aragon, réalise la première ascension du Canigou. Dans une chronique épique, un moine italien du XIIIe siècle, évoque l'arrivée au sommet du monarque qui parle d'un lac d'où surgit un dragon.
Depuis la côte méditerranéenne lorsque la vue est dégagée, que les arbres sont en fleurs et que le Canigou est encore recouvert de neige il se dégage une impression inoubliable, saisissante de beauté de cet ensemble que nous offre la nature.
Pourtant le Canigou ne peut être classé que parmi les hautes cimes de la moyenne montagne.
Malgré cela le Canigou est un des sommets pyrénéens qui se montre le plus dominateur.
La vallée étant très basse, au sommet du Canigou vous aurez l'impression d'être les rois d'un pays imaginaire dont les limites sont tracées par la mer qui étincelle sous les rayons du soleil. Attention, le mauvais temps quelques fois de la partie, ne vous fera pas de cadeau. Perché à près de 2800 m, ce n'est pas parce que Perpignan n'est pas très loin que les températures y sont toujours clémentes. De fortes rafales de vent pouvant vous obliger à rapidement abréger votre séjour!
Les contrastes sont saisissants d'un versant à un autre, et le manque de lac de la région est une caractéristique qui ne nous empêchera de souvent venir ici!
Deux grandes voies d'accès s'offrent au randonneur:
- par l'Ouest depuis le refuge de Mariailles la rando est assez facile, seule une cheminée dans la partie finale posera problème en début de saison ou surprendra le touriste.
- par le versant Est, à moins de monter en voiture au refuge des Cortalets (ce qui n'est pas une mince affaire, même parfois en 4x4) il faut absorber un fort dénivelé mais c'est jouable.

stenope, dincmen, isabela_sor ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 2302
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Jagoda PC (JPC) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Silver Note Writer [C: 66 W: 21 N: 45] (535)
View More Pictures
explore TREKEARTH