Foto

Photographer's Note

Le plateau des capucins est situé a près de 25 mètres au-dessus du niveau des quais. Il domine les bassins de Pontaniou et tire son nom des religieux qui y résidèrent près d'un siècle jusqu'a la révolution. D'abord transformé en caserne, le monastère fut supprimé lors de l'industrialisation de l'arsenal.

C'est a cet endroit que l'on décida la construction de nouveaux ateliers pour fabriquer des machines à vapeur. Elevé de 1841 à 1845, il fut largement agrandi de 1858 à 1864. Ces ateliers se composent principalement de trois grandes halles parallèles, séparées par des constructions moins élevées, destinées à l'origine à abriter la fonderie, l'atelier d'ajustage, l'atelier de montage et la grosse chaudronnerie.
En 1944, pendant les bombardements, les charpentes et toitures sont détruites où se sont effondrées. La plupart des murs, eux, étaient encore debout à la libération et on servit à la reconstruction.

Aujourd'hui les ateliers ont été désaffectés. Les activités, en baisses, sont rapatriées sur la ninon. L'ensemble du plateau va être complètement refondu pour créer un nouveau quartier. Les études ont commencées, une exposition a eu lieu en pour présenter les trois projets d'architectes.

J'aime bien la grue sur le côté - je ne peu pas m'empêcher a chaque fois que je passe là d'y voir une tête de dragon !!!

SophieL, P-S-I-G, maloutim ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 2435
Points: 8
Discussions
Additional Photos by Stephane DENIEL (Sterne) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 317 W: 51 N: 245] (2975)
View More Pictures
explore TREKEARTH