Photographer's Note
A l'extrémité de l'avenue des champs élysées se trouve la Place de la Concorde. Ce site est composé de trois éléments centraux : l'obélisque de Louxor encadrée par deux superbes fontaines, celle des Fleuves et celle des Mers. Ces deux fontaines, construites en 1830 par JJ Hittorff AC, fontainier à Cologne, ont été inaugurées le 1er mai 1840. Après de multiples rénovations, elles ont été totalement restaurées à partir de 1997.
Les travaux autour de la fontaine des Mers ont commencé par la dépose des statues, tritons et naïades, qui encadrent la fontaine proprement dite. Ils ont été restaurés et peints à la feuille d'or. Dans le bassin, un réseau de fibres optiques destiné à l'éclairage a été placé pour mettre en valeur la beauté des fontaines, la nuit.
Mais c'est aussi en sous-sol, hors de la vue des passants, que les travaux sont impressionnants.
Sous la fontaine, un réseau de salles regroupe les installations techniques permettant l'approvisionnement et la gestion en eau. Les salles ont été maçonnées et éclairées de neuf. Dans la première d'entre-elles, qui servait de salle des pompes en 1932, sont aujourd'hui installés un tableau de commande et une armoire programmable automatisée qui permettent de gérer les effets d'eau et de retrouver notamment les jets prévus en 1832. «
Plus loin, dans une autre salle, six pompes ont été installées. Elles commandent ces effets d'eau jaillissant des différents sujets de la fontaine (cygnes, couronnes, tritons, dauphins, gerbe centrale). « 100 m3 d'eau sont nécessaires pour mettre la fontaine en fonctionnement avant de passer en circuit fermé.
Les pertes sont compensées par un apport d'eau complémentaire. L'eau qui est potable, est adoucie pour éviter la formation de dépôts de calcaire
Cette rénovation s'est faite dans un souci de conserver les traces du passé. Dans une salle, on voit une canalisation de 1835 qui acheminait l'eau potable depuis le canal de l'Ourcq. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque le réseau des fontaines de Paris était la seule source d'approvisionnement en eau potable pour les Parisiens.
Critiques | Translate
mkamionka
(73470) 2009-01-10 8:33
Fantastic, spectacular composition.
Very god job.
People often try to use this motif but you are really good.
It looks surreal.
M
KLB
(23723) 2009-01-10 8:40
Salut Hervé
Et bien, on peut dire que tu nous gâtes en ce début d'année !
C'est absolument superbe.
Les tons dorés que revêtent ces statues brillent de mille feux une fois la nuit tombée, et la parfaite réalisation nous permet d'apprécier le moindre détail de la fontaine. La qualité est vraiment remarquable.
Le temps de pose choisi est bien pensé, pour figer tout cela, le temps semble suspendu...
Classe, très classe, bravo M'sieur !
Amitiés
Karine
OLF
(4017) 2009-01-10 8:43
Salut Hervé!
Image chargée et superbe!
Les couleurs des lumières, l'éclairage de la fontaine comme la roue lenticulaire, tout est superbe. Belle vitesse lente d'exposition qui te permet tout ces effets et donne une image d'une grande qualité en plus du cadrage. Très beau boulot!
Bon WE.
Amicalement,
Olivier
Aviller
(3866) 2009-01-10 8:44
A great long exposure shot. Choosing a high f-number and thereby having a longer shutter speed really was the right choice here due to the moving elements within the picture (ferris wheel, water). Very well executed.
snunney
(130967) 2009-01-10 8:55
Hello Hervé,
Excellent composition with superb exposure management. I like the silver and gold tonal contrasts and the way you have 'stopped' the fountain spouts. Great photo work!
Nicou
(193806) 2009-01-10 9:05
Hello,
encore une merveille, rest dans ce style, les mayens c'es trop facile à les capter, quelle image, ces lumière, ces traces lumineuse, ces effet, fabuleux.
bravo et amitié
Nicou
delpeoples
(60342) 2009-01-10 9:07
Bon jour Herve, this is an excellent photo. Congratulations on the colour, movement and composition. Lisa.
patmor
(576) 2009-01-10 9:17
Bonjour Hervé,
Je trouve Paris magnifique, avec votre photo je le trouve admirable.Merci du partage.
Patrice.
clio
(27961) 2009-01-10 9:43
Salut Hervé,
Superbe performance car ce n'est vraiment pas simple de faire une photo si chargée. Et en plus tu en sors un vrai chef d'oeuvre en incorporant la grande roue et sa couleur bleue. Ton temps de pose est vraiment parfaitement choisi tant pour la lumière que pour les effets de jets d'eau. Heureusement que tu n'as pas tenté l'expérience ces jours-ci!
Elles se visitent les salles dessous? Ta note est super intéressante!
Bravo et bon WE
Diane
Morac
(27725) 2009-01-10 10:11
Bonsoir Hervé,
Comme l'ont dit Patrick et tous les autres : "Rien à commenter, juste admirer !"
Amicalement.
Marc
gildasjan
(43826) 2009-01-10 10:29
Bonsoir Hervé
Tu as mis de la dynamite pour commencer l'année sur les chapeaux de roues.Superbe cadrage avec ce zoom grand-angle,tout est bien logé ici avec un rendu des teintes très agréable et le piqué est présent.
Très bon job l'ami.
Bonne soirée à toi
Amicalement
Gildas
Giorgio
(11279) 2009-01-10 10:55
- Jolie composition des deux éléments Hervé, il falliait y penser, bonne idée, le cadrage relativement serré ajoute un effet graphique superbe, pose très réussi, bravo !
Passe un excellent week-end.
giorgio
baclama
(19214) 2009-01-10 12:01
bonsoir,
alors là chapeau! quelle maitrise des lumiere; de la profondeur de champ, du cadrage....
juste bravo
vero
delkoo
(68) 2009-01-10 12:14
bonjour hervé,
ton POV est magistral, cette photo est une vraie fête avec ses belles lumieres et la roue qui donne l'impression de tourner a toute allure.
excellent
didier
gilou530
(34) 2009-01-10 12:25
salut Hervé
ta photo est une petite merveille, une expo bien maitrisée pour donner ces superbes effets,une netteté sans faille et surtout un POV d'un endroit qui méritait le détour, bravo
amitiés
gilbert
alainh
(33209) 2009-01-10 13:46
bonjour Hervé
des passages qui se font rares mais remarqués car remarquables !!
superbe image.
le meilleur Hervé pour cette nouvelle année.
amicalement
alain
papagolf21
(152605) 2009-01-10 13:49
Bonsoir, mon ami Hervé,
La Place de la Concorde a connu de nombreuses appellations depuis son origine. Je n'oublie pas que Louis XVI y a perdu la tête et que le pont traversant la seine à cet endroit a été construit en partie avec les pierres de la Bastille.
Une superbe photographie nocturne où les lumières jaillissent de partout avec magnificence. Une réussite sans aucun doute. Félicitations.
Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers !
Amitiés.
Philippe
P.S. : Un grand merci pour la note très documentée.
MarianneS
(15338) 2009-01-10 13:53
Bonjour Hervé,
Quelle composition! Une vue spectaculaire!
Les couleurs dorées contrastent parfaitement sur la nuit sombre et la roue vient renforcer le dynamisme apporté par le mouvement des jets d'eau.
Bravo!!
Amitiés,
Marianne
MarcT
(20964) 2009-01-10 14:01
Salut Hervé,
Superbe composition précise et très bien orchestrée.
De l'orfèvrerie, ni plus, ni moins!
Amitiés
Marc
Docarmo
(9767) 2009-01-10 21:50
Bonjour Hervé,
Tout simplement fabuleux, quel point de vue bien choisi! La composition qui en résulte est superbe! Excellente note, très utile.
Merci pour le partage,
MCV
siolaw
(38294) 2009-01-10 22:19
Salut Hervé,
Tu es donc revenu... et de plus belle! J'ai souvent essayé de prendre ces fontaines... mais jamais rien de ne serait-ce qu'approchant de ton image!!! Un bon angle pour bien placer la grande roue, 8 secondes pour lui donner l'effet 'roue de bicyclette'... la balance des blancs est bien réglée avec des couleurs réalistes.
Super!
Laurent
P-S-I-G
(25536) 2009-01-11 1:42
Salut Hervé,
Une formidable évocation d'un Paris onirique, magique avec l'effet de la pose longue sur les jets d'eau.
Fantastique composition.
Amicalement,
Fabrice
jonathan_hart
(21276) 2009-01-11 3:26
composition et maîtrise de la lumière
la grande classe cette photo
jc
Photo65Net
(43144) 2009-01-11 9:16
Salut Hervé,
Ben ça valait le coup de faire un break pour proposer de telles images au retour !
C'est superbe, parfait techniquement... Bravo :o)
Bonne soirée,
JB.
guillaumejm
(0) 2009-01-11 10:07
Bonsoir hervé
Une composition superbe. Les couleurs sont magnifiques. l'imapct du temps de pose est vraiment une belle réussite.
Cordialement
JMarc
yaya13baut
(3344) 2009-01-11 11:43
Bonsoir Hervé,
de la vitesse, du mouvement, de la lumière, de l'eau... elle est riche cette image de la Concorde. J'aime bien le parallèle entre le bleu argenté de la grande roue et les dorures de la fontaine.
La ville lumière par excellence et dans toute sa splendeur.
Yannis
Edern
(594) 2009-01-11 11:51
Salut Hervé,
Vraiement impressionnant.
Des couleurs chaudes, qui s'accordent avec la température extérieure ???!!!
J'en profite pour te souhaiter Bloavezh mat.
Amicalement
Jean-Michel
jlbrthnn
(76043) 2009-01-11 12:57
Bonsoir Hervé,
Quel festival de formes, de mouvements et de couleurs! J'adore cette image. La vasque de la fontaine semble rouler sur la grande roue colorée. J'apprécie la note, précise et très intéressante. Une superbe image, un travail remarquable. Félicitations.
Bonne fin de soirée.
Amicalement
Joël
Loic_bzh
(7646) 2009-01-12 3:12
Salut Hervé,
et bonne année (je ne sais plus si c'est déjà fait)
que dire? J'aime beaucoup la touche de lumière blanche de la roue qui tranche avec l'orangé du reste... Un coup de maître...
Bonne journée,
Loïc
Romatou
(0) 2009-01-12 8:36
Difficile de ne pas admirer ton travail ( A supposer que cette idée saugrenue nous taquine ... ) C'est très bien fait et c'est très beau . Avec la belle note qui va bien , voilà une image qui contribue à faire aimer TE.
Encore !
Amicalement,
François.
donluicu
(24741) 2009-01-12 9:04
salurt rv
si je loue la nbetteté, et la qualité d ela note, je reste sur ma faim concernant le cadrage, qui coupe les jets et la fontaine..
un + par contre pour l'arrondi au dessus de la roue
ciao
marietom
(34611) 2009-01-12 10:07
salut hervé,
Une merveille très originale, ta composition, avec une bonne utilisation de cette grande roue. J'aime beaucoup !
Bonne soirée
marie
jemaflor
(146360) 2009-01-12 11:03
Salut Hervé,
C'est superbe ce cliché nocturne, excellente composition avec ce flou de ce jet d'eau qui encadre la roue floue et dynamique, les deux éléments arrondis dans des plans différents font un génial effet, très beau résultat, bravo !
JCG
(35153) 2009-01-12 11:48
Bonsoir Hervé,
Y'a du mouvement sur cette photo qui vient bien compléter ta précédente publication que j'ai beaucoup apprécié. Une fois de plus tu nous en mets plein la vue avec cette débauche de lumière. Une très belle photo de nuit, bravo Hervé.
Avec toutes mes amitiés et une très bonne soirée,
Jean-Charles
trekks
(14348) 2009-01-12 23:00
bonjour Herve
My 1st visit to your gallery and this one is quite fascinating as if very futuristic and looking like a space travel. Good capture of light+shadow effect with the wheel fully in a spin, the fountains nicely working for your 8s exposure effect. The sharpness helps a lot here for f/20 aperture to show the clarity of this night view. Good work.
Greetings from Borneo.
tfs, bill
jjcordier
(79299) 2009-01-13 5:28
Hervé
Encore une image de rêve! Tu avais tout le matériel nécessaire (et ton talent en plus) pour obtenir cette superbe photo. Ta façon de photographier cette fontaine est splendide et tu as intégré de façon incroyable la grande roue à ta compo. Mon bref passage sur les Champs sans mon "vrai" matériel photo a attisé beaucoup de regrets et m'a incité à venir faire un stage de photographie là bas aux prochaines illuminations.
Amicalement
JJ
gneufeld
(15890) 2009-01-13 18:59
Hi Herve,
This is quite stunning! What a range of shapes, swirls, colors, action - almost to much to grasp. Excellent capture and well presented. TFS. Gerald
carper
(96) 2009-01-14 7:54
marvelous Herve,
a fantastic art photo, good speed, fine movement, good handled the light, really photo art my compliments for it. have a good evening.
regard jaap
axiotea
(21651) 2009-01-14 20:30
Bonjour Hervé
Une parfaite expo pour nous présenter cette image bien composée...les jets d'eau, la roue qui tourne ainsi que les lumières en étoile ont donné beaucoup de dynamisme! j'aime le contraste entre les dorés et les argentés
Amitiés
Marilyn
p.s le 10-20mm sera surement ma prochaine acquisition ;)
patdeph
(35750) 2009-01-15 9:31
bonjour Hervé
quand on regarde cette photo,on est comme emporté dans un tourbillon magique et féérique!C'est bien sûr,dû aux extraordinaires couleurs dorées,mais aussi à l'arrière-plan tout en mouvement!La roue et les jets,loin de créer une surcharge,mettent au contraire les statues en valeur par leur aspect flouté et leurs teintes fondues!C'est génial,je ne trouve pas d'autres mots!
Amicalement
Pascale
jafadabret
(56501) 2009-01-16 8:58
Bonjour Hervé.
J'aime beaucoup cette photo pour plusieurs raisons. Elle est très bien composée avec un premier plan détaillé sur la fontaine. Les couleurs sont sublimes et enfin la roue vient s'intégrer à la composition en passant sous un jet d'eau qui dessine une belle courbe.
Que du bonheur !
Amicalement,
Jacques
Flavia
(10352) 2009-01-18 8:20
Salut Herve,
Magnifique cette photo. Le resultat de la longue exposition est absolument superbe. Les lumieres sont ravissantes. Bravo!
A+
Flavia
bigtim
(3518) 2009-01-19 2:51
Une photo surprenante et tres agreable avec de jolie filé dans tout les sens! jolie cadrage!
tiM
Photo Information
-
Copyright: Herve Roulben (maltese)
(22909)
- Genre: Luoghi
- Medium: Colore
- Date Taken: 2008-12-10
- Categories: Architettura
- Camera: Canon EOS 30D, Sigma 10-20mm f4-5.6 EX DC HSM
- Esposizione: f/20.0, 8 secondi
- Details: Tripod: Yes
- More Photo Info: view
- Versione Foto: Versione Originale
- Tema(i): Balades nocturnes à Paris, Vos favorites, More favorites 2, JB's Daily Pick(s) From Your Pics, Photo du jour - Photo of the day ... [Janvier] [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2009-01-10 8:28
- Preferiti: 2 [vista]