Foto

Photographer's Note

La cathédrale Saint-Etienne de Cahors, remaniée maintes fois jusqu'au XVIe siècle, est un des premiers et des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs. Elle été fondée au XIe siècle, de 1080 à 1135.

Véritable joyau architectural, c'est une massive église forteresse d'allure austère, militaire.

Devant l'impossibilité de photographier l'édifice dans son ensemble, j'ai fait plusieurs prises de vue des façades.
Présentée sous cet angle dans mon image du jour, on ne peut pas voir les deux puissantes coupoles sur pendentifs, de style byzantin, culminant à 32 mètres et reposant sur six forts piliers, qui coiffent la nef.

L'abside, de style gothique sur fond roman dans laquelle on peut voir huit colonnes à chapiteaux sculptés, est dotée de trois absidioles décorées de sculptures. L'ensemble forme une belle harmonie de couleurs où la blancheur de la nef contraste avec la coloration des peintures et des vitraux du chœur.

Je regrette que cet édifice religieux protégé depuis 1862 et classé aux Monuments historiques présente un extérieur aussi triste, gris.

snunney, ChrisJ, Didi, pierrefonds ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 3425
Points: 8
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH