Foto

Photographer's Note

"L'Estéron est une rivière française située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est le troisième plus important affluent — en rive droite — du Var après la Tinée et la Vésubie.

Long de 62 km1 (120 km avec ses affluents), sa source est située à 1 160 mètres d’altitude sous le Mont Teillon (qui culmine à 1 893 m). Il forme d'abord un « torrent méditerranéen » alimenté par divers affluents qui ont creusé une vallée parfois très encaissée puis il s'élargit. Son cours est globalement orienté de l'ouest vers l'est3 (hormis sur la section de la Clue de Saint-Auban, qui est orientée nord-sud).

Les eaux sont souvent claires, plutôt fraîches et bien oxygénées, plutôt minéralisées. Selon la partie du cours d'eau elles sont de qualité moyenne (classée 2 à l’aval de Saint-Auban et à l’aval de Roquestéron) à bonne (classée 1B sur le reste de son cours) alors qu’on pourrait s’attendre à une très bonne qualité dans une rivière aussi peu aménagée et dont les affluents sont restés très sauvages. En tête de bassin, les affluents de l’Estéron érodent le substrat marneux et apportent une quantité significative de matériaux en suspension, qui se déposent ou concrétionnent sur le fond (hormis dans les clues où le courant est trop important)3.

Parmi les curiosités et phénomènes érosifs observables dans la vallée de l'Estéron, outre les Clues figurent la cascade de Vegay, les Cinq Baumes, la Grotte Saint-Martin, le Mont Auvière (qui domine l'est de l'Estéron à 964 m). "wikiped

Fis2, PiotrF, jemaflor, pajaran, adramad, PaulVDV, ChrisJ ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 0
Points: 22
Discussions
  • None
Additional Photos by Adrian Doni (cargus) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1523 W: 76 N: 1580] (13261)
View More Pictures
explore TREKEARTH