Foto

Photographer's Note

Bonsoir,
Voila une jolie salamandre(catellu muntaninu en Corse) rencontrée par hazard en descendant le col de Verde, sur la route de Ghisoni.

La salamandre:

Répartition
Commune en France dans beaucoup de régions forestières et humides y compris en Corse.
Hôte habituel des forêts feuillues humides de moyenne altitude mais présente également en forêt résineuse.

Vie et mœurs
Activité
L'animal gite dans une anfractuosité dans le sol ou sous une pierre ou un bois mort. L'animal sort plutôt la nuit surtout après la pluie à la recherche de vers, mollusques et myriapodes.

Hivernage
Durant l'hiver, sans connaître une léthargie profonde, jeunes et adultes mènent une vie ralentie en fonction de la température .

Reproduction
Le printemps correspond pour les salamandres à la période de ponte. Elles fréquentent ainsi les bords des ruisseaux et des flaques d'eau.
L'automne correspond à la période de recherche des partenaires en vue de l'accouplement qui aura lieu entre septembre et mai selon les régions.
Les salamandres sont ovovivipares. Les femelles déposent leurs larves dans les ruisselets forestiers. Celles-ci, au nombre de trente à quarante par femelle nagent immédiatement et sont pourvues de branchies externes. On les distingue des larves de tritons par la présence de tâches jaunes à la base des pattes. Extrêmement voraces, elles dévorent en quantité tubifex, chironomes et autres animalcules. Les jeunes larves sont souvent cannibales.
C'est à 4-6 mois qu'elles quitteront le milieu aquatique pour devenir terrestres.

Nourriture
Les salamandres adultes sont très voraces ; elles capturent aisément des lombrics de 15 à 20 cm de long.

Longévité
La salamandre mesure de 12 à 28 cm de long et peut vivre une dizaine d'années.


Les croyances populaires voulaient que la salamandre possède la faculté de traverser le feu sans se brûler. Une telle vertu la fait prendre comme emblème par François 1èr. Elle est représentée à Chambord de plus de 300 façons différentes, avec la devise nustrico et extinguo - je m'en nourris et je l'éteins - (se rapportant au feu).

Merci de votre visite

DINOZOR, leoj34, Terton, cobraphil8, dominique, Giorgio, Emmie76 ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 1725
Points: 24
Discussions
  • None
Additional Photos by Charles Chiappe (CC2A) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 87 W: 11 N: 251] (2061)
View More Pictures
explore TREKEARTH