Foto

Photographer's Note

Après la montagne et la campagne, voici quelques vues d'Oviedo, capitale de la principauté des Asturies.

Moins connue que Gijon, sa voisine industrielle, située sur le littoral, Oviedo est une ville charmante et agréable où l'on peut voir des facades très colorées comme celles-ci.

Fernando Alonso, pilote de formule 1 et Letizia Ortiz, princesse des Asturies sont originaires de cette ville.

Quelques faits marquants de l'histoire d'Oviedo :

La ville d'Oviedo fut construite sur une colline que les Romains appelaient Ovetao. Son fondateur a été le roi asturien Fruela, fils Alphonse Ier des Asturies, qui a régné de 757 à 768.


Au début du XIXe siècle, les habitant d'Oviedo ont été les premiers Espagnols à rejeter l'invasion française. Comme on peut le lire sur la plaque commémorative du premier centenaire, ils initièrent le soulèvement des Asturies pour défendre l'indépendance espagnole, le 9 mai 1808. Ce fut une confrontation entre les absolutistes (conseil municipal de la cathédrale) et les libéraux. Sous la pression populaire, la décision fut prise par l'Assemblée générale de la Principauté dans la nuit du 23 au 24 mai 1808. Les troupes françaises envahissantes furent rejetées, après avoir occupé la ville un an.

- En 1936, pendant la rébellion de l'armée qui entraîna la guerre civile espagnole, la ville, bien qu'encerclée par les troupes loyalistes, rejoignit le mouvement franquiste — alors sous le commandement du colonel Aranda — jusqu'à son occupation en octobre 1937 par les troupes nationales. La ville fut pratiquement réduite en cendres.

Muse, chrisnet, Philippe, nwoehnl, pat0500, rtome, Cricri, josepmarin, napdsp, cunejo200, AiresSantos, Yffic ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 8036
Points: 58
Discussions
  • None
Additional Photos by Nicole CC (nicole80) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 346 W: 40 N: 254] (2163)
View More Pictures
explore TREKEARTH