Foto

Photographer's Note

Le château d’Oron et ses gardiens les moutons.
Une image prise par temps couvert avant la pluie de dimanche.


Le château d’Oron est un des fleuron des château du pays de Vaud, il domine la petite commune d’Oron prés de la frontière fribourgeoise enter Lausanne et Bulle. Le point vu depuis la route cantonale donne une représentation très typique de ce bel édifice.
Les premières constructions remontent à la fin du XIIe siècle lors d'une période trouble où plusieurs familles s'affrontèrent pour les territoires du royaume de Bourgogne. La famille d'Oron hérita des environs et modifia le château durant un siècle. La forteresse ne changea plus tellement dès la fin du XIIIe siècle mais en 1388, la lignée d'Oron s'éteignit et céda son héritage au comté de Gruyère. Avec l'avancée des Confédérés en terre vaudoise et les difficultés financières des Gruyère, le château passa en main bernoise en 1555. La région d'Oron fut convertie en baillage et le château servit de résidence pour le bailli. En 1789, le dernier des 43 baillis qui avaient occupé le château durant plus de deux siècles, quitta la forteresse.
Le château servit de prison puis fut vendu à une famille de la région en 1801. En 1870, une autre famille reprit les clefs du château. Une association fut fondée en 1934 pour le restaurer. Il fut acheté en 1936 afin d'assurer son avenir et permettre des visites. Le château, ouvert au public, abrite des expositions, des concerts et diverses manifestations.

paura, Serendipity, leiju, ALIRIZA ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 2129
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Urs Achermann (urs0114) (8845)
View More Pictures
explore TREKEARTH