Foto

Photographer's Note

A marée basse les ilots avec leurs petits arbustes sur le dessus ressemble à des pots de fleurs. Pour plus de renseignements sur ce phénomène j'ai trouvé ces renseignements dans Wikipidia
La baie de Fundy est connue mondialement pour ses grandes marées (jusqu’à 21 m), selon certains les plus hautes du monde. La légende micmac (Amérindiens) veut que les marées de la baie de Fundy soient causées par une baleine géante qui agite l'eau. Les océanographes expliquent plus scientifiquement que la période que prend l'eau à baisser entre deux marées, d'un bout à l'autre de la baie, et le temps entre deux marées hautes (12,4 h) est similaire. Ces deux phénomènes entrent donc en résonance et amplifient la différence entre la marée haute et la marée basse pour donner un effet de seiche. De plus, comme la baie rétrécit graduellement entre son entrée et les baies étroites de Chignecto et de Minas, le volume d'eau se voit donc forcé de changer de configuration en augmentant son épaisseur pour compenser la largeur qui diminue[3],[1].

Le bassin de Minas est celui réputé pour avoir les plus hautes marées au monde, mais certains soutiennent que c'est le bassin de la rivière aux Feuilles dans la baie d'Ungava du grand-nord du Québec à qui revient ce record. Le Service hydrographique du Canada a finalement conclu que les deux sont statistiquement égaux. En effet, la moyenne est de 16,8 m à Burntcoat Head, Nouvelle-Écosse et 17 m dans le bassin Leaf. Le record de la plus grande marée est de 21,6 m, les 4 octobre-5 octobre 1869, lors du passage d'une tempête tropicale, appelée Saxby Gale[4],[5], au Nord-Ouest de la baie de Fundy. Les vents et une marée exceptionnelle s'étaient alors combinés. Cependant, comme le bassin de Leaf est dans une région éloignée, les statistiques y sont récentes et peu fournies.

Ces marées et les forts courants dans la baie engendrent à certains endroits moins profonds des remontées d'eau des profondeurs. Tout ce brassage permet à la baie de demeurer libre de glace à l'année, bien que la température de l'eau ne monte jamais à plus de 10 °C en été et qu'en hiver la neige tombe en grande quantité.

Bonne journée

pierrefonds, besnard, Nolme, emilbo, macjake, Cricri ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 1493
Points: 26
Discussions
  • None
Additional Photos by JeanPierre Lebrun (jplebrun) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1407 W: 1 N: 2406] (21208)
View More Pictures
explore TREKEARTH