Foto

Photographer's Note

Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche en France.
Jadis, le port était régulièrement menacé par les courants marins, violents à cet endroit.
Ainsi fut construite en 1887 la digue Carnot, longue de 3,5 km et protégeant efficacement l'entièreté de la rade et ses divers bassins des éléments marins. Elle était terminée par un phare haut de 10m. Initialement, le feu était alimenté par un réservoir de gaz, détruit par une tempête un an après sa mise en service. Le phare fut électrifié en 1924 et la tourelle en maçonnerie fut surmontée d'un fût métallique. L'édifice fut complètement modernisé en 1968. Non habité, il s'agit du premier feu automatisé et radio-contrôlé de France. D'une hauteur de 25,5 mètres, il a une portée de 19 miles.
Le prolongement de la digue qui soutient le nouveau phare est également équipé d'une station Marel,qui mesure toutes les 20 minutes, la température de l'eau et de l'air, la salinité de l'eau, son PH etc...
Outils innovants, les systèmes MAREL sont destinés à une surveillance automatisée de la qualité des eaux côtières, particulièrement dans des zones soumises aux effets directs et indirects des activités humaines. Ils sont constitués d’un réseau de stations de surveillance dont les données sont transmises, en temps réel, à un centre opérationnel à terre et disponibles, après validation, pour une exploitation immédiate. Des systèmes de ce type sont déjà en place en baie de Seine (Rouen-Le Havre) et en rade de Brest.

L'endroit est réputé pour ses courants violents. Jugez-en vous-mêmes par la hauteur des lames passant par-dessus la digue, par vent fort, à marée haute et par... beau-temps!
Permanente et brushing récents s'abstenir!

corniste, KLB, Didi, jafadabret, jlbrthnn, Yves-triga, jjcordier, LAPIAZ ha contrassegnato questa nota come utile

Photo Information
Viewed: 4706
Points: 42
Discussions
  • None
Additional Photos by Guy Tocquin (guytoc) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 195 W: 14 N: 491] (3614)
View More Pictures
explore TREKEARTH